Google Profil d’Entreprise, anciennement connu sous le nom de Google Mon Entreprise, est un outil gratuit permettant aux entreprises de gérer leur présence sur les différents composants de Google, notamment Maps et dans les recherches Google. C’est un moyen simple de transformer les personnes qui vous trouvent sur Google en clients que vous soyez un détaillant/boutique en ligne ou une entreprise de services.
Table des matières
* Cet article est le premier d’une série de trois articles du guide complet de Google Profil Entreprise. Les articles suivant vous expliqueront comment configurer, personnaliser, gérer et optimiser votre profil d’entreprise sur Google.
D’après une recherche récente, 81 % des consommateurs déclarent qu’il est important pour eux de pouvoir trouver facilement un détaillant local grâce à une recherche en ligne. Un profil d’entreprise sur Google peut aider les clients à trouver votre entreprise plus facilement, à découvrir vos produits/services, à partager des mises à jour et des informations sur votre entreprise et à augmenter vos ventes.
Alors, comment pouvez-vous créer un ‘ Google profil d’entreprise ‘ et l’optimiser ? Vous trouverez les réponses dans ce guide.
Mais en premier lieu, nous allons voir l’importance et la raison d’être d’un profile entreprise sur Google.
Qu’est-ce que Google profil d’entreprise ?
Un ‘ Google profil d’entreprise ‘ vous permet de gérer la façon dont votre entreprise locale s’affiche sur Google. Les propriétaires de petites entreprises possédant des magasins physiques peuvent créer un profil d’entreprise pour aider les gens à trouver plus facilement leurs magasins. Il aide les clients à découvrir les produits et services que vous proposez, à trouver votre magasin et à vous contacter. Les entreprises vérifiées sur Google sont deux fois plus susceptibles d’être considérées comme fiables.
En tant que consultant en référencement, je possède une expertise particulière dans la création et l’optimisation des profils d’entreprise Google. Cumulant plus de 10 ans d’expérience et de multiples entreprises que j’ai aidé, je peux vous confirmer que les profils d’entreprise Google sont est un must pour attirer de nouveaux clients, au-delà du site web standard, votre Google Profil d’Entreprise est votre page d’accueil et donc autant que votre site web. Les gens utilisent plus que jamais Google et l’utilisent plusieurs fois par jour pour leurs recherches. Ce n’est plus une option mais plutôt une question de survie pour les PME !
Les recherches montrent que 84 % des personnes utilisent Google trois fois par jour ou plus. Il est essentiel qu’une entreprise locale utilise tous les canaux disponibles pour apparaître via Google.

Un profil d’entreprise Google donne un aperçu rapide de l’entreprise, comme vos heures d’ouverture, vos produits ou vos services, qui peuvent influencer si un client visite votre magasin ou achète en ligne. Une augmentation spectaculaire du volume de prospects et des appels a souvent été constatée après avoir optimisé un profil d’entreprise Google, un client qui a déjà connu une augmentation de plus de 1300 % !
Pourquoi avez-vous besoin d’un profil d’entreprise Google ?
Visibilité accrue sur Google
Vous pouvez avoir le meilleur magasin de détail et offrir une expérience client unique au monde…si personne ne peut vous trouver en ligne, il sera extrêmement difficile d’attirer de nouveaux clients. Un profil d’entreprise Google peut aider les clients à trouver votre entreprise via les recherches, la Google Maps et les produits sur Google.
La plupart des experts estiment que pour être compétitive dans les moteurs de recherche, chaque entreprise locale doit avoir un profil d’entreprise Google. Les données montrent qu’entre 30 % et 40 % des résultats de recherche affichent des packs locaux. Un pack local est un groupe de trois fiches d’entreprises locales qui s’affichent lorsque quelqu’un recherche des requêtes avec une intention locale, comme « boutiques près de chez moi » (restaurant, avocat, exterminateur et tous ceux qui offre un service dans une zone). Il est impossible d’être dans ce pack et même en première page sans prendre en main votre fiche Google Profil d’Entreprise.
Contrairement aux outils aussi puissants, vous n’avez pas besoin de payer pour être ici. Une fiche Google profil d’entreprise et sa gestion sont gratuites et sont un excellent moyen pour une PME d’obtenir plus de prospects et d’appels téléphoniques vers son entreprise.
Sur la base des entreprises que nous avons suivies sur quelques années, nous avons vu des entreprises de divers secteurs augmenter leur volume de prospects à partir de leur profil d’entreprise Google de 16 % à 149 % par rapport à il y a trois ans.
Joy Hawkins, propriétaire, Sterling Sky
Une fiche de Google profil d’entreprise peut aider les clients à trouver votre entreprise via les recherches et la Google Maps.

Contrôlez vos informations
Faire une bonne première impression est important pour commencer à établir une relation avec les clients en ligne. Après avoir vérifié votre entreprise, vous pouvez gérer les informations que les chercheurs trouvent lorsqu’ils recherchent votre entreprise ou ses produits et services. Cela vous donne la possibilité de mettre en évidence des informations importantes et de montrer la personnalité de votre PME.
Vous pouvez personnaliser des éléments tels que :
- Numéro de téléphone, heures d’ouverture, mesures de santé et de sécurité.
- Photos de couverture, logos et services.
- Attributs tels qu’appartenant à des femmes, appartenant à des Noirs, etc.
- Messages texte ou vidéo pour mettre en avant les offres et les événements.
- Produits et services offerts.
Votre Google profil d’entreprise est le centre de votre stratégie de marketing local. Vous pouvez également utiliser l’application Google Maps sur Android ou iPhone/iPad pour modifier les informations sur votre entreprise, répondre aux avis et gérer votre entreprise où que vous soyez ou via le web sur un ordinateur.
Obtenez des avis clients
Quatre-vingt-treize pour cent des nouveaux clients recherchent activement des avis avant d’acheter quelque chose. Les avis des clients précédents aident les acheteurs fatigués à prendre une décision. Bien que d’amener les gens à laisser des avis demande un effort, il est essentiel de renforcer la crédibilité et d’améliorer la perception des clients. Mais Avis En Ligne (AEL) est là pour justement simplifier ce processus !
Les avis s’affichent à côté de votre profil d’entreprise Google dans la recherche et sur Maps. Vous pouvez demander des avis aux clients en partageant un lien spécifique à votre entreprise, ou leur rappeler en personne dans votre magasin ou entreprise de service.

Une autre fonctionnalité efficace que Google offre ici est la possibilité de répondre aux avis des clients. Ainsi, si un client laisse un avis négatif, vous pouvez y répondre directement et résoudre le problème immédiatement. Si quelqu’un laisse un avis positif, vous pouvez le remercier publiquement.
93% des nouveaux clients recherchent des avis avant d’acheter quelque chose. Votre fiche Google profil d’entreprise permet d’encourager, de gérer et de répondre aux avis et de ravir les clients.
Dans le deuxième article nous allons voir comment configurez et personnalisez votre Google Profil d’Entreprise.
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