Résumé de cet article
- 31% des consommateurs se disent plus enclins à choisir un produit ou un service d’entreprises qui ont une bonne cote d’avis en ligne.
- 84% disent faire confiance aux avis en ligne tout autant qu’aux vraies recommandations.
- Un avis négatif aura un impact négatif sur 22% des consommateurs.
Dans les dernières années, l’impact des avis en ligne pour les PME, a augmenté significativement. Les avis aux consommateurs aident désormais les gens à choisir: produits, services, destinations de voyage, restaurants, hôtels, etc… Oui les avis en ligne sont graduellement devenus une partie intégrale des entreprises sur le web.
Dans l’intention de comprendre l’impact des avis en ligne, plusieurs études de marché ont été faites. Ainsi nous pouvons désormais mettre des chiffres concrets pour nous aider à comprendre l’influence des avis positifs et négatifs sur les ventes, les services, les produits, le taux de conversion et la profitabilité d’une entreprise sur le web.
L’impact des avis en ligne
Impact positif
- Les consommateurs sont prêts à débourser d’avantage pour une entreprise avec une bonne cote d’avis.
- Avoir plusieurs ou plus d’avis positifs que vos compétiteurs, vous permettra de convaincre 31% plus de gens à vous choisir plutôt qu’un autre.
- Augmente les ventes en ligne et/ou en magasin.
- Chaque étoile de votre moyenne d’avis en ligne, représente environ 5-9% plus de vente en ligne et en magasin. Plus vous avez d’étoiles plus vous augmentez vos revenus d’entreprise!
- Augmente la confiance des gens.
- A un impact direct sur votre classement en SEO Local.
- 84% des consommateurs disent faire confiance aux avis en ligne tout qu’aux recommandations personnelles.
Impact négatif
- Les avis négatifs ont un impact direct sur les ventes, le prestige et le niveau de confiance que les consommateurs accorderont à votre entreprise.
- Un avis négatif à lui seul, peut décourager jusqu’à 22% des gens et 3 avis négatifs peuvent vous faire perdre jusqu’à 59% des consommateurs en ligne.
- Une moyenne de 30 clients sont perdus à cause d’un simple avis négatif en ligne.
- Les gens hésitent très fortement à choisir une entreprise qui a plusieurs avis négatifs ou encore qui n’a aucun avis en ligne.
- 86% des clients potentiels n’achèteront pas de biens ou services d’une entreprise avec un ou plusieurs avis négatifs.
- 70% plus de pertes de clients potentiels si l’avis négatif s’affiche sur les résultats de moteurs de recherche.
30 clients perdus
pour un avis négatif
Conclusion
À l’ère de la technologie, l’impact des avis en ligne sur votre entreprise / PME aura un effet direct sur les décisions de consommation ou d’achat de vos clients potentiels sur le web.
Mettre en place une stratégie d’avis aux consommateurs sur le web, ne sera que bénéfique et profitable à votre entreprise.
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