Table des matières
* Cet article est le troisième et dernier d’une série de trois articles du guide complet de Google Profil Entreprise et fait suite à l’article précédent qui explique configurer et optimiser un profil d’entreprise Google.
Comment gérer votre profil d’entreprise Google
Maintenant que vous savez comment configurer un profil d’entreprise Google pour votre PME, vous êtes prêt à découvrir les outils que vous pouvez utiliser pour le gérer.
- Tableau de bord du gestionnaire de profils d’entreprise Google
- Recherche Google
- Google Maps
Tableau de bord du gestionnaire de profils d’entreprise Google
Si votre entreprise possède plusieurs établissements, la meilleure façon de gérer votre compte consiste à utiliser le tableau de bord de Google.

Il offre la flexibilité de gérer plusieurs profils en un seul endroit. Vous pouvez effectuer un certain nombre de tâches à partir de votre gestionnaire de profil d’établissement :
- Vérifiez un nouvel emplacement commercial.
- Gérer les messages.
- Créez des annonces.
- Ajouter des photos et des produits.
- Voir les aperçus de profil.
- Mettre à jour les informations sur l’entreprise et l’URL du site Web.
Recherche Google
Si vous n’avez qu’un seul emplacement, le moyen le plus simple de gérer votre profil d’entreprise Google consiste à utiliser la recherche Google.
Connectez-vous à l’adresse Gmail associée à votre profil d’entreprise Google. Ensuite, saisissez le nom de votre entreprise dans la barre de recherche. Votre Knowledge Panel et votre profil d’entreprise Google s’afficheront. Alternativement, vous pouvez taper « mon entreprise » et accéder à vos profils à partir des résultats de recherche.
Google Maps
Une autre façon de modifier votre profil d’entreprise consiste à utiliser l’application Google Maps sur iOS ou Android. Assurez-vous d’être connecté au compte Google associé à votre profil d’établissement. Ensuite, en haut à droite de votre écran, appuyez sur votre photo de profil, puis cliquez sur Votre profil d’entreprise. Appuyez sur Modifier le profil et sélectionnez les informations que vous souhaitez mettre à jour.
Comment optimiser votre profil d’entreprise Google
Remplissez le plus d’informations possible
Vous aurez du mal à attirer des clients à partir de votre profil d’entreprise s’il est incomplet. En fait, un profil incomplet rend plus difficile pour les gens de trouver et de s’engager avec votre entreprise. Google a constaté que les clients sont 70 % plus susceptibles de visiter et 50 % plus susceptibles d’envisager d’acheter auprès d’entreprises disposant d’un profil d’entreprise complet.
Considérez votre profil d’entreprise comme votre propre propriété sur Google. Ne le rendez pas informatif et personne ne le lira, quelle que soit la qualité de vos produits.
Pour compléter votre profil, assurez-vous d’inclure les éléments suivants :
- Services offerts. Faites savoir aux gens quel type d’entreprise vous êtes et quelles sont vos offres. Si vous proposez le ramassage en magasin , incluez-le pour augmenter le trafic piétonnier et convertir plus d’acheteurs en ventes.
- Une description avec une touche personnelle. Rendez la description de votre entreprise pertinente et personnelle. Assurez-vous de suivre les consignes de description d’entreprise de Google .
- Votre date d’ouverture. Faites savoir aux clients quand vous avez ouvert ou ouvrirez pour la première fois en ajoutant une date d’ouverture à votre profil.
- Définissez vos heures d’ouverture. Si vous n’avez pas ajouté d’heures d’ouverture lors de la configuration de votre profil, définissez-les maintenant. Cela tiendra les clients informés. Vous pouvez également ajuster vos heures pour les vacances ou d’autres événements.
- Choisissez des attributs pour décrire votre entreprise. Informez les clients de certains aspects de votre entreprise. Sur la page de profil de votre entreprise, vous pouvez indiquer si vous appartenez à une femme, si vous disposez d’une connexion Wi-Fi ou si vous proposez des places à l’extérieur si vous êtes un établissement de restauration. Les attributs d’inscription peuvent aider votre entreprise à être trouvée lorsque les gens recherchent ces types d’entreprises.
Ajoutez régulièrement des vidéos et des images
Vous avez toujours voulu jeter un coup d’œil sur un magasin avant d’y arriver pour le trouver sur Google et ne découvrir aucune photo ? L’entreprise pourrait tout aussi bien ne pas exister. Comme avec d’autres canaux de médias sociaux, tels qu’Instagram, vous souhaitez télécharger des photos et des images de manière cohérente sur votre profil d’entreprise Google.
Les chercheurs savent également quand une entreprise télécharge ses propres photos. Dans la section photos de votre profil d’entreprise, l’onglet « Par propriétaire » affiche tous les médias que vous avez téléchargés au fil du temps.

? Passez à l’action : gérez les photos ou les vidéos de votre profil d’entreprise
Ajouter des produits ou des services
Google vous permet également d’afficher votre inventaire de produits ou votre gamme de services sur votre profil pour le rendre plus utile. Les clients peuvent voir quels produits/services vous avez avant de visiter ou de contacter votre magasin. Google vous permet de mettre à jour automatiquement le stock ou vous pouvez choisir d’ajouter manuellement de nouveaux produits. Vos produits et services s’affichent gratuitement sur Google, y compris les recherches, images, Maps etc. Avec l’éditeur de produits et de services, vous pouvez facilement les ajouter via votre gestionnaire de profil d’entreprise. Si les clients souhaitent en savoir plus sur votre offre, ils peuvent cliquer sur le produit/service dans votre catalogue et même interagir avec votre entreprise via la messagerie.
Tirez parti des stratégies de référencement local
Une stratégie de référencement local aide les entreprises physiques à accroître leur visibilité en ligne dans un lieu spécifique. Par exemple, si vous êtes situé à Houston, au Texas, vous lancerez une campagne de référencement local pour cibler les clients de cette zone. Une stratégie de référencement local efficace conduit à plus de visites en magasin et à des revenus plus élevés. Voici quelques façons d’optimiser votre profil d’établissement :
- Incluez des mots-clés que les internautes peuvent rechercher dans la description de votre entreprise
- Sélectionnez les catégories principales et secondaires
- Publiez régulièrement des photos et des images
- Ajoutez vos produits et services
- Recevoir et répondre aux avis
- Maintenez votre profil
Pour plus de conseils pour attirer votre public cible local, lisez Comment créer une stratégie de référencement local pour votre commerce de détail (+ 9 outils pour démarrer) .
Encouragez les avis clients (et répondez-y)
« Concentrez-vous sur la sollicitation d’avis auprès des clients », déclare Joy. « Google encourage les entreprises à demander à leurs clients de laisser des avis. Ils sont extrêmement importants car les nouveaux clients les recherchent avant d’acheter. »
C’est vrai : des études montrent que 84 % des acheteurs font autant confiance aux avis commerciaux qu’au marketing de bouche-à-oreille et aux recommandations personnelles. Les avis en ligne sont 12 fois plus fiables que les autres supports de marketing numérique, ce qui les rend essentiels au parcours d’achat.

On recommande également aux propriétaires d’entreprise de répondre à tous leurs avis sur Google. Des études ont montré que 50 % des utilisateurs attendent une réponse du propriétaire de l’entreprise. Répondre à un avis est également une excellente occasion de remercier la personne pour son temps et de fidéliser davantage de clients en montrant que vous accordez la priorité au service client.
Google facilite la réponse aux avis. Connectez-vous simplement à votre profil d’entreprise, appuyez sur Avis, puis appuyez sur Répondre à l’avis que vous souhaitez commenter.

Mettre à jour régulièrement les informations
Votre profil d’entreprise Google n’est pas une chose à définir et à oublier. Lorsqu’il s’agit de gérer un profil d’entreprise Google, mettez régulièrement à jour vos offres et promotions en utilisant les publications Google. Bien que les publications de Google n’aient pas d’impact sur le classement d’une entreprise, elles offrent à une entreprise une énorme opportunité d’attirer plus de clients en soulignant pourquoi un client devrait les choisir plutôt que ses concurrents.
On recommande aux entreprises locales de vérifier leur profil chaque semaine pour les modifications, en particulier celles initiées par Google. Vous pouvez avoir de nouveaux produits ou services, des heures d’ouverture modifiées ou d’autres domaines qui nécessitent votre attention.
Elle suggère des contrôles réguliers sur votre profil pour s’assurer que ce que les clients voient est exact. Des informations précises renforceront la confiance avec les navigateurs et les encourageront à entrer dans votre magasin.
Profitez de fonctionnalités et d’attributs spéciaux
Google vous permet d’ajouter des fonctionnalités spécifiques et d’autres qualités concernant votre entreprise qui apparaissent dans votre fiche et dans les recherches locales associées. En fonction de votre type d’entreprise, vous pouvez ajouter des attributs tels que des options d’accessibilité, des types de paiement acceptables, etc.
Assurez-vous d’ajouter tous les attributs appropriés au profil, Google a sorti des attributs uniques pour décrire un lieu, y compris un attribut appartenant à des femmes et etc. Les attributs ont en fait un impact sur la manière dont une entreprise s’affiche sur Google lorsque les internautes recherchent ce type d’entreprise.
? Passez à l’action : comment ajouter ou modifier des attributs de profil d’entreprise
Utiliser Google Ads
Google Ads est un moyen rentable d’augmenter le nombre de visites et de ventes pour votre petite entreprise. Les données montrent que Google offre un retour sur investissement de 8 : 1 , soit 8 $ pour chaque dollar dépensé en publicités. Les annonces Google Ads sont mesurables et évolutives, et se déclinent en plusieurs types de campagnes :
- Recherche , ou annonces textuelles qui s’affichent dans les résultats de recherche Google
- Annonces de recherche locale qui s’affichent sur Google Maps
- Annonces Shopping affichées sous forme de fiches produit sur Google
- Annonces display , qui sont des images qui s’affichent sur d’autres sites Web
Optimisez votre profil d’entreprise maintenant
Il ne fait aucun doute qu’avoir un profil d’entreprise Google est essentiel pour votre entreprise. Les détaillants physiques et les entreprises de commerce électronique peuvent s’appuyer sur la puissance de Google, en fournissant des informations précieuses aux clients locaux et en influençant leurs achats.
Rappelez-vous que le succès vient du fait de rester actif. Maintenez vos informations à jour, répondez aux avis des clients, publiez vos meilleures offres et présentez vos produits et services via la recherche et Maps. Vous verrez bientôt la ruée vers de nouveaux clients et des ventes dans votre magasin.
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